Anne-Claude THEVAND a rencontré Nicole Delor dans son établissement, le lycée Perrimond à Marseille. Elle était accompagnée d'Emmanuel, en classe de 3ème qui effectue son stage de découverte de l'entreprise.
ACT : Depuis combien de temps diriges-tu le lycée Perrimond?
ND : Je suis chef d'établissement de ce lycée depuis 2000. Je suis rentrée dans l'éducation en 1991 après avoir passé un CAPET d'éco-gestion.
ACT : Dans quel domaine travaillais-tu avant?
ND : Je travaillais dans l'industrie comme concessionnaire de différentes marques de cycles et motos. J'ai également travaillé en libéral dans "l'audit marketing".
ACT : Pourquoi es-tu passé du monde de l'industrie à celui de l'éducation?
ND : A la naissance de mon second enfant j'ai souhaité plus de stabilité géographique dans mon travail afin de gérer au mieux ma vie de famille.
E : Depuis combien de temps écrivez-vous?
ND : J'ai écrit des pièces de théâtre quand j'étais étudiante, puis je me suis remise à l'écriture en 2002. J'ai été publié la première fois en 2009 sous un pseudo puis à partir de 2010 en mon nom propre.
E : Quelles sont les lectures qui vous ont influencées ou inspirées ?
ND : Je citerai Alexandre Dumas, Chateaubriand, des livres historiques.
E : Comment vous faites-vous connaître du public?
ND : J'ai un site internet, un blog, je suis présente sur facebook, je participe à de nombreux salons, j'ai accès aux médias locaux (presse, radio, télé), je participe chaque année à un salon à Metz, je fais partie des Plumes Marseillaises qui regroupent plusieurs femmes écrivains. Mes livres se vendaient dans les pays francophones par l'intermédiaire de mon ancien éditeur. Le bouche à oreilles reste un très bon moyen de se faire connaître.
ACT : As-tu un prochain roman en préparation?
ND : Oui, ce sera la suite de mon précédent livre "Déni de danger" qui sortira d'ici la fin de l'année.
ACT : La vérité et le mensonge sont présents dans tes titres et tes livres, pourquoi?
ND : J'assimile la vérité et le mensonge à des silences...
ACT : Pourquoi es-tu passé à l'auto-édition?
ND : J'ai fait le choix de l'auto-édition afin de mieux rentabliser le fruit de mon travail.
ACT : Tu sais que j'aime beaucoup la finesse et la psychologie de tes personnages. D'où te vient cette facon d'écrire? As-tu pris des cours d'écriture?
ND : Je n'ai pas pris de cours d'écriture. J'ai beaucoup lu, ce qui m'a permis d'avoir une bonne culture littéraire.
ACT : Comment se présente le prochain salon "Culture et écriture"?
ND : Le cinquième salon "Culture et écriture" aura lieu le 30 novembre prochain au lycée Perrimond. Je tiens à ce salon dont je suis l'instigatrice car il permet aux jeunes de lire et d'écrire, ce qui est un atout dans leur recherche d'emploi.