Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Etoile Rayonnante
  • Le blog de l'Etoile Rayonnante
  • : Le blog permet de suivre l'actualité culturelle de L'Etoile Rayonnante et de ses amis : photographie, chanson, magie, littérature, théâtre, environnement,...
  • Contact

Recherche

22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 12:35

Exposition-Sonia-Kitaef.jpgJeudi dernier avait lieu le vernissage de l'exposition - avec pour thème Méditerranée, Provence, Corse - de Sonia Kitaeff, peintre et poète, à la Centrale des Vins et Plaisir au 88 rue d'Italie à Marseille 6ème .  Au cours de cette exposition, vous pourrez admirer les tableaux de Sonia et vous faire dédicacer ses mémoires. L'exposition a lieu jusqu'au 22 novembre 2014.

Côté peinture, Sonia expose depuis des décennies, que ce soit collectivement ou personnellement. Ses thèmes d'inspiration sont en premier lieu les fleurs, les bouquets et en second lieu les paysages.

Côté poésie, Sonia a participé à de nombreux concours et a reçu de nombreux prix

Exposition-Sonia-Kitaef-2.jpgC'est tout naturellement et avec beaucoup de plaisir que je me suis rendue à l'exposition car Sonia fait partie des artistes que j'apprécie.

J'ai fait la connaissance de Sonia en décembre 2013 au Tabou, petite salle de spectacle au 45 rue Coutellerie à Marseille 2ème. Elle y était avec sa casquette de poète, et j'ai immédiatement eu un coup de coeur artistique et humain. Je lui ai alors acheté un de ses derniers recueils intitulé Palette et Plume (récompensé par l'Académie Poétique de Provence) contenant des poèmes et des reproductions de ses tableaux.

J'ai revu ensuite Sonia au Festival du Palais Longchamp en mai dernier. Mon coup de coeur humain s'est confirmé et je lui ai acheté ses mémoires où elle raconte l'histoire de sa famille ainsi que la sienne en particulier : Les Kitaeff-Partouche dans la tourmente. A la lecture de ses mémoires, on croise des aïeuls eux aussi peintres et poètes, mais surtout on ne peut pas rester indifférent à son histoire, son parcours, aux difficultés (le mot est faible) qu'elle a surmontées.

Une deuxième raison de se rendre à l'exposition est le lieu qui accueille les tableaux de Sonia : La Centrale des Vins et Plaisir est une cave à vins que je connais depuis des années. Le patron Michel, sympathique et compétent, sait nous guider dans le choix des vins.

J'aime l'art, j'aime le bon vin (avec modération!), deux raisons d'aller voir cette exposition. Le jeudi 20 novembre, à l'occasion de la sortie du Beaujolais Nouveau, Sonia sera présente à l'exposition, nous pourrons discuter avec elle tout en dégustant un verre de vin.

Renseignements complémentaires : 

Centrale des Vins et Plaisir, 88 rue d'Italie, 13006 Marseille, 04 91 47 38 20, 

Blog de Sonia, c'est par ici.

Texte et Photographies Anne-Claude THEVAND, tous droits réservés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Etoile Rayonnante - dans Peinture
commenter cet article

commentaires