Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Etoile Rayonnante
  • Le blog de l'Etoile Rayonnante
  • : Le blog permet de suivre l'actualité culturelle de L'Etoile Rayonnante et de ses amis : photographie, chanson, magie, littérature, théâtre, environnement,...
  • Contact

Recherche

22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 18:58

Chateau de Bois LuzyLe Château de Bois Luzy accueille du 1er au 11 juillet 2014 l'exposition "Corps et Âmes" avec Marie-Jo Hostache et Jean-Marc Dodet.

Le vernissage aura lieu le mardi 1er juillet à 19h en présence des artistes.

J'ai rencontré Nicolas Routhier, directeur dynamique et sympathique de l'auberge de jeunesse de Bois Luzy et Jean-Jacques Maredi, délégué culturel profondément humain. Ce fut un véritable plaisir.

L'auberge de jeunesse a un fonctionnement associatif avec un conseil d'administration d'une quinzaine de personnes dirigé par Philippe Langevin, président de l'AGAJ (Association Gestionnaire d'Auberges de Jeunesse).

 

Exposition-Corps-et-Ames-a-Bois-Luzy-7.jpg

Anne-Claude THEVAND : Jean-Jacques, depuis combien de temps es-tu délégué à la culture pour le Château de Bois Luzy?

Jean-Jacques MAREDI : je suis officiellement délégué à la culture depuis près d'un mois et au conseil d'administration de Bois Luzy depuis deux ans, suite au décès de Guy Saint Jean dont j'étais proche. L'équipe souhaite développer d'autres activités en plus de l'auberge de jeunesse, c'est ce qui me motive. Le château mérite un rayonnement culturel qu'il n'a pas aujourd'hui.

ACT : Jean-Jacques, tu enseignes par ailleurs les lettres classiques à des lycéens, de quelle façon les intéresses-tu à la culture?

JJM : Je leur enseigne la culture à travers les programmes (théâtre, poésie, littérature,...) mais également en les encourageant à approfondir ce qu'ils aiment afin qu'ils soient moins dépendants du tout écran. Je leur fait écrire des textes que nous éditons en fin d'année, le travail d'écriture devient donc concret et les stimule. S'il y a des élèves amateurs de photographies, je participe avec eux à des expositions de photographies dans différents lieux. J'aide les élèves en grande difficultés par l'intérmédiaire de films traitant différents sujets de société. Je leur donne une ouverture vers la culture.

ACT : Nicolas, depuis combien de temps diriges-tu l'auberge de jeunesse de Bois Luzy?

Nicolas ROUTHIER : je dirige l'auberge de jeunesse depuis fin 2011, suite au décès de Guy Saint Jean. Avant, j'étais directeur d'autres auberges de jeunesse sur toute la France. Quand on m'a proposé de venir à Marseille, je n'y étais pas très favorable mais quand j'ai su que c'était pour venir travailler au Château de Bois Luzy, j'ai dit oui. L'endroit est magnifique, la vue sur Marseille est magnifique, cela ne se refuse pas.

ACT : Jean-Jacques, comment se fait le choix des artistes qui viennent dans ce magnifique endroit chargé d'histoire?

JJM : Les oeuvres doivent me toucher mais également les artistes car j'accorde une part importante à l'humain. Quand je dis qu'une oeuvre doit me toucher, cela ne veut pas dire qu'elle doit me plaire, je peux être en extase ou bien au contraire, ressentir un sentiment de répulsion, le principal est d'être touché.

ACT : Jean-Jacques, peux-tu mieux nous parler de la prochaine exposition "Corps et Âmes"?

JJM : Les artistes Marie-Jo Hostache et Jean-Marc Dodet sont des artistes talentueux avec de grandes qualités humaines. J'ai eu des coups de coeur pour ce qu'ils font et pour qui ils sont. Marie-Jo scultptrice, nous présente "Sculpterreuse -Sculptheureuse" et Jean-Marc, peintre, nous présente "Présence - Une alternative".

ACT : Jean-Jacques, une programmation culturelle est-elle prévue pour l'année à venir?

JJM : Je suis délégué culturel depuis trop peu de temps pour qu'il y ait une programmation culturelle arrêtée. En revanche, nous sommes en contact avec différents artistes (conteuses, musiciens, comédiens, peintres) et conférenciers pour établir progressivement un programme culturel de qualité pour les années à venir.

ACT : Nicolas, l'auberge de jeunesse travaille-t-elle avec les scolaires et crée-t-elle des partenariats?

NR : L'auberge de jeunesse héberge des élèves qui viennent en classe verte sur Marseille. L'auberge est en étroite collaboration avec le CIQ de Bois Luzy et le collectif de la L2 Est. Il faut savoir que les locaux appartiennent à la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, l'auberge paye un loyer modeste et en échange nous créons du lien avec les associations et les acteurs du quartier. 

ACT : Nicolas, quels sont les moyens pour faire connaître les manifestations du Château de Bois Luzy?

NR : Avec l'aide du CIQ, nous procédons au boîtage, j'envoie des mails aux adhérents de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse FUAJ, j'envoie des invitations aux élus de la Mairie Centrale et à la Mairie de Secteur. Je souhaite que les réparations nécessaires (réfection de certains murs par exemple) aient lieu avant que les manifestations culturelles prennent de l'ampleur.


Coordonnées de l'auberge de jeunesse de Bois Luzy :

allée des Primevères, 13012 Marseille

 04 91 49 06 18

marseille.bois-luzy@hifrance.org

Site internet

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Etoile Rayonnante - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires