Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Etoile Rayonnante
  • Le blog de l'Etoile Rayonnante
  • : Le blog permet de suivre l'actualité culturelle de L'Etoile Rayonnante et de ses amis : photographie, chanson, magie, littérature, théâtre, environnement,...
  • Contact

Recherche

19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 08:17

logo CVMMireille Duband, secrétaire du Comité du Vieux Marseille, a répondu avec passion et gentillesse aux questions d'Anne-Claude Thevand et d'Emmanuel (en stage d'observation auprès de l'Etoile Rayonnante).

ACT : Quand a été créé le Comité du Vieux Marseille ?

MD : Le Comité du Vieux Marseille a été fondé en 1911 par Marius Dubois. Le Comité est une association loi 1901 et a été reconnu d'utilité publique en 1924.

ACT : Quel est le but du Comité du Vieux Marseille ?

MD : L'objectif initial était de créer un Musée du Vieux Marseille. Aujourd'hui, le but est la défense et l'illustration du patrimoine de Marseille et de son terroir. A travers le patrimoine, on entend l'architecture, l'archéologie, l'urbanisme, l'environnement, l'histoire, la littérature, les sciences, l'industrie, les transports, la musique, la peinture, les traditions, le cinéma,...

Par exemple, le Comité aide les savonniers marseillais qui veulent un label du savon de Marseille, le Comité honore la mémoire d'artistes marseillais, le Comité empêche la démolition de certains bâtiments, etc..

ACT : Quels ont été les présidents successifs du Comité du Vieux Marseille?

Les présidents successifs sont : Marius Dubois, Guy Mazet, Charles Curtil-Boyer, Francis Chamant, Adrien Blès, Albert Berthoz, René Tellenne.

Depuis 2000, Georges Aillaud préside avec passion le Comité.

E : Quel est le profil type des adhérents du Comité du Vieux Marseille?

MD : Les adhérents sont avant tout des passionnés de Marseille. Nous comptons des retraités qui disposent de temps, des historiens, des familles qui soutiennent nos activités. Le Comité compte plus de 800 adhérents.

ACT : Quelles sont les principales activités et manifestions organisées par le Comité du Vieux Marseille?

MD : Le Comité organise des activités diverses et variées tels que : conférences (à l'Alcazar et au siège du Comité), expositions, publications, cours de langue provençale, atelier du parler marseillais, atelier théâtre, visites culturelles, randonnées, voyages, etc..

Une bibliothèque avec des ouvrages sur Marseille est à la disposition des adhérents.

Différentes commissions permettent de travailler sur différents thèmes : nom des rues de Marseille, image (photographies, vidéo, cinéma), etc..

Les plus importantes manifestations sont le Carré des Ecrivains et le Trophée Protis.

Le Carré des Ecrivains réunit chaque année au Centre Bourse de Marseille près de 200 auteurs qui écrivent sur Marseille. Le Prix des Marseillais décerné par un jury est remis après l'inauguration.

Le prochain Carré des Ecrivains, le vingt-deuxième du nombre, aura lieu le samedi 16 novembre 2013.

Tous les deux ans, le Trophée Protis est attribué par un jury pour récompenser une entreprise ou une action mettant en lumière Marseille et son patrimoine. 

Le prochain Trophée Protis sera remis début 2014 dans les locaux du Comité.

ACT : Qu'apporte MP 2013 au Comité du Vieux Marseille?

Le Carré des Ecrivains a reçu le label MP2013 (Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture).  Des expositions rendant hommage aux 100 ans de la traversée de la Méditerannée par Roland Garros précèderont le prochain Carré des Ecrivains.

ACT : Le Comité du Vieux Marseille met-il en place des partenariats avec d'autres organismes?

MD : Le Comité est en contact avec d'autres associations, récemment le Comité a invité les présidents de CIQ pour réfléchir ensemble aux problématiques de la sauvegarde du patrimoine.

Le Comité du Vieux Marseille a des partenaires financiers et des sponsors principalement pour le Carré des Ecrivains et le Prix des Marseillais.

Nous sommes à la recherche d'un sponsor pour le prochain trophée Protis.

ACT : Mireille, as-tu une phrase pour conclure cette entrevue?

MD : Le patrimoine concerne tout le monde, jeunes et moins jeunes ; il faut le défendre et le sauvegarder. Le patrimoine est notre mémoire et notre avenir.

Pour en savoir plus sur le Comité du Vieux Marseille : 21 boulevard Longchamp, 13001 Marseille, 04 91 62 11 15

http://www.comiteduvieuxmarseille.net/ .

Partager cet article

Repost 0
Published by Etoile Rayonnante - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires