Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Etoile Rayonnante
  • Le blog de l'Etoile Rayonnante
  • : Le blog permet de suivre l'actualité culturelle de L'Etoile Rayonnante et de ses amis : photographie, chanson, magie, littérature, théâtre, environnement,...
  • Contact

Recherche

28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 18:42

Marseille est connue des estrangers pour sa sardine qui a bouché son port !

Mais depuis presque quinze ans, Marseille est aussi connue pour être la seule ville où un chien s’est présenté aux élections municipales en y faisant quand même l’honorable score de 4,5%.

Saucisse n’est pas n’importe quel chien !

Saucisse, un petit teckel, a été recueilli par la SPA car il servait d’appât aux chiens de combat puis adopté par Serge Scotto, écrivain marseillais. Les deux compères faisaient la paire jusqu’au mimétisme.

Saucisse était un petit toutou aux multiples talents. En plus d’avoir goûté à la politique, Saucisse s’est essayé, avec succès, à l’écriture de livres et de chroniques dans le  journal Direct, son maître, étant relégué au rang de nègre. Non pas qu’il ait changé de couleur, mais c’est comme ça qu’on appelle celui qui écrit un livre pour le compte d’un écrivain.

Saucisse a également goûté à la télévision en participant à plusieurs émissions. Une vraie célébrité tout en restant simple.

Je croyais Saucisse éternelle tellement elle faisait partie du paysage marseillais jusqu’à devenir une véritable mascotte.

J’ai connu Saucisse jeune, d’abord comme amie, puis au fil des années comme lectrice, comme fan et admiratrice. C’était un plaisir de le photographier.

Saucisse a souvent volé la vedette à son maître. Il ne lui en n’a pas tenu rigueur, au contraire. Une vraie complicité existait et faisait plaisir à voir.

Quand Saucisse est partie, j’ai pensé qu’un hommage municipal serait mérité. Mon vœu a été exaucé par la Mairie du troisième secteur de Marseille.

Samedi 25 avril 2015, afin de rendre hommage à Saucisse, le parc du chien Saucisse a été inauguré en présence de Serge Scotto, écrivain,  Bruno Gilles, Sénateur-Maire des 4ème et 5ème arrondissements de Marseille, Eric Giancarli, adjoint d’arrondissement à la protection des animaux, Benoît Payan, conseiller départemental, d’adjoints d’arrondissements, de défenseurs des animaux et de nombreux amis, qu’ils soient sur deux pieds ou sur quatre pattes.

L’apéritif offert a eu lieu en musique…par un groupe dénommé Les Saucisses…cela ne s’invente pas !

Les photos de l’inauguration sont visibles ICI.

Pour tous ceux qui voudraient découvrir la plaque du parc et faire faire les besoins de vos chiens, le parc du chien Saucisse se trouve à deux pas du Palais Longchamp. Et rappelons-le, si les chiens font leurs besoins dans les parcs à chiens, nous ne marchons plus dans les crottes de chien sur les trottoirs !

Vous pouvez lire mon précédent article écrit suite à la disparition de Saucisse.

Je dédie cet article à Serge Scotto.                     

Partager cet article

Repost 0
Published by Etoile Rayonnante - dans Littérature
commenter cet article

commentaires