Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Etoile Rayonnante
  • Le blog de l'Etoile Rayonnante
  • : Le blog permet de suivre l'actualité culturelle de L'Etoile Rayonnante et de ses amis : photographie, chanson, magie, littérature, théâtre, environnement,...
  • Contact

Recherche

10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 22:37

Je me suis rendue par deux fois le week-end dernier (7 et 8 février 2015) au Palais de la Bourse pour découvrir les oeuvres qu’exposaient une soixantaine étudiants dans le cadre de la Nuit des Talents et assister à la conférence « les nouveaux enjeux de la culture et les aides à la création artistique en Région PACA ».

La Nuit des Talents est organisée par l’Association d’Idées Marseillaises (AIM) qui regroupe des étudiants d’Aix-Marseille dont l'objectif est de dynamiser la vie étudiante à travers des projets culturels et festifs.

J’ai pu apprécier des photographies, des peintures, des dessins et des sculptures.

Parmi mes coups de cœur, je citerai Yves-Olivier Kerdraon pour ses dessins au fusain et ses sculptures, Noël Bauza pour ses photographies et son engagement responsable en matière de compensation carbone.

J’ai également assisté à la conférence « les nouveaux enjeux de la culture et les aides à la création artistique en Région PACA » en présence de Hélène Audiffren, conseillère en Arts Plastiques à la DRAC PACA (Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur), Bertrand Le Bars, Chargé de mission pour les arts visuels, au Conseil régional PACA, Dominique Pranlong-Mars, Responsable du service Service théâtre, arts de la rue, arts du cirque à l’ARCADE PACA (Agence régionale des arts du spectacle), Stéphane Sarpaux, journaliste au Ravi.

Hélène Audiffren a présenté la DRAC, le FRAC, les différentes Ecoles d’Art de la Région et les différentes aides de l’Etat pour les artistes.

Bertrand Le Bars a présenté la politique culturelle de la Région PACA en précisant que la Région déléguait beaucoup aux associations culturelles en les subventionnant. La Région finance peu de manifestations. Elle subventionne des manifestations dites de références comme la Collection Lambert à Avignon ou les Rencontres d’Arles. Elle cofinance avec l’Etat le FRAC (Fonds régional d'art contemporain).

Les Fonds régionaux d'art contemporain (Frac), sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 par Jack Lang dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France. Ils sont dotés d'un budget fondé sur le principe d'un financement paritaire entre les régions et l'État à travers le ministère de la Culture et de la Communication.

Dominique Pranlong-Mars a présenté l’Arcade qui valorise la création artistique, conseille et forme de nombreux artistes qu’ils soient du spectacle vivant ou des arts visuels.

Après cette présentation des aides institutionnelles, Stéphane Sarpaux, assez critique sur les instances officielles, a précisé qu’il n’y avait plus d’argent pour la culture et qu’il fallait compter que sur soi-même et pourquoi pas sur le mécénat.

Dominique Pranlong-Mars a précisé qu’aujourd’hui il y a plus d’argent qu’il y a trente ans mais qu’il y a plus d’artistes qu’avant et qu’il faut donc veiller à une bonne ventilation des moyens.

Les étudiants présents à la conférence n’ont posé aucune question. Etaient-ils réellement intéressés par cette conférence qui à mon avis s’adresse plus à de véritables artistes.

Une seule question a été posée : par moi. J’ai demandé où les artistes pouvaient trouver toutes les informations concernant toutes les aides qu’ils peuvent solliciter.

En tant que photographe qui expose, je n'ai compté que sur moi-même. Pour se faire connaître, il faut beaucoup de temps, de travail, de communication.

Voici donc quelques sites où on peut trouver des informations :

Ministère de la Culture

Centre National des Arts Plastiques

Arcade

DRAC

Partager cet article

Repost 0
Published by Etoile Rayonnante - dans Culture
commenter cet article

commentaires